Les Lèvres (Los Labios), un pas vers l’autre

Le réalisateur Santiago Loza.

Le cinéma argentin sera de nouveau représenté aujourd’hui à Un Certain Regard avec Les Lèvres (Los labios, Salle Debussy, 16h30), dernier fruit d’une collaboration amorcée en 2008 entre Santiago Loza et Ivan Fund.

 

Les deux cinéastes argentins ont souhaité que leur dernière réalisation commune, la quatrième depuis 2008, reflète avant tout leur vision du cinéma : une manière d’aborder l’autre, de le toucher, de l’atteindre. Les Lèvres est un film sur la compagnie, sur ce que signifie « être ensemble ». « La caméra va à l’encontre des personnes. Elle se rapproche des visages et des corps, découvrant leur instant et leur vérité. C’est un film vital, au présent », expliquent-ils.

 

Les Lèvres conte l’histoire de trois femmes, chargées par l’État argentin d’accomplir une mission d’accompagnement social dans les décombres d’un hôpital. D’abord difficile, leur relation va se pacifier au fur et à mesure de cette cohabitation forcée. Un récit sur l’être humain que les deux réalisateurs ont imaginé tel un songe : « L’histoire de ces femmes pourrait aussi s’insérer dans un rêve, un souvenir, une légende sur ceux qui décident de faire partie du monde ». Après Carancho (Diego Lerman), projeté hier, Les Lèvres est le second long métrage argentin présenté à Un Certain Regard.

 

B.P.