Mike Leigh : « J’ai toujours été soucieux de montrer la vie des gens ordinaires »

Le réalisateur Mike Leigh (© AFP).

Comme le veut la tradition, toute l’équipe d’Another Year, le nouveau long métrage du britannique Mike Leigh, s’est présentée ce matin face aux journalistes. Voici une sélection des meilleurs moments de la conférence de presse.

 

Mike Leigh, à propos du vieillissement, l’un des thèmes phares de son film :

Another Year parle de notre façon de nous réconcilier avec la vie au fur et à mesure que nous vieillissons, de notre manière de nous confronter aux autres. Malheureusement, le film n’apporte pas de solutions, mais soulève des pensées, des émotions, des sentiments que nous ressentons face aux exigences de la vie.

 

Mike Leigh revient sur la difficulté de réaliser un long métrage sur le quotidien des gens :

De mon point de vue, les gens ne sont pas ennuyeux. Nous sommes des êtres humains et à ce titre, nous avons un pouvoir de fascination illimité. J’ai toujours été soucieux de montrer la vie des gens ordinaires car c’est de ce monde que je proviens.

 

Lesley Manville évoque une scène où son personnage (Mary) est en état d’ébriété :

Je n’avais jamais tourné ce type de scène. Ce fut donc pour moi un terrain nouveau à défricher. Cela dit, je n’ai pas suivi de recette particulière pour la jouer. Je n’ai simplement eu besoin que de quelques moments de solitude pour la préparer. D’autre part, nous savons tous que travailler avec Mike Leigh implique forcément de passer d’un état à un autre assez rapidement. C’est ce que j’ai fait avec mon personnage.

 

Propos recueillis par B.P.