Sur la plage abandonnée…

L'affiche du film

S’il y a un film destiné à être projeté au Cinéma de la plage, c’est bien From Here to Eternity (Tant qu’il y aura des hommes) de Fred Zinnemann, célèbre pour sa scène du baiser sur une plage d’Hawaï, l’un des plus longs de l’histoire du cinéma. Le rendez-vous est donc donné aux romantiques ce soir à partir de 21h30 sur la plage Macé.

 

Fraichement arrivé à la caserne de Schofield à Hawaï, l’ancien boxeur Robert Lee Prewitt (Montgomery Clift) est rapidement sommé par ses supérieurs de remonter sur le ring pour y défendre l’honneur du régiment. Mais Prewitt a raccroché les gants pour de bon et s’y refuse, s’attirant ainsi les railleries des autres soldats, alors que les avions japonais s’apprêtent à attaquer Pearl Harbor.

 

From Here to Eternity est présenté à Cannes en 1954 où il remporte le prix spécial du Jury. Le long métrage est tiré d’un best seller signé James Jones. Pour l’adapter, le réalisateur Fred Zinnemann décida contre vents et marées de tourner le film en noir et blanc et de se passer du cinémascope, pourtant très en vogue dans les productions hollywoodiennes de l’époque afin de concurrencer la télévision. Un pari gagnant car au final, au-delà des récompenses, le film est devenu l’un des dix plus gros succès des années cinquante.

 

G.F.