The Housemaid de Im Sang-Soo en Compétition

Im Sang soo

Pour son premier long métrage en Compétition, le réalisateur sud-coréen Im Sang-soo présentera The Housemaid, remake du film Hanyo, présenté à Cannes Classics en 2008. Quarante-sixième film coréen projeté sur les écrans du Festival depuis sa première édition en 1946, The Housemaid sera projeté aujourd’hui au Grand Théâtre Lumière, à 11 h 45 et 22 h 30.

Parmi les dix-neuf films en Compétition, deux sont sud-coréens : Poetry, de Lee Changdong, qui sera diffusé  demain, et The Housemaid. L’histoire est celle de la relation extraconjugale qu’un riche homme entretient avec son employée de maison. Interprétée par Jeon Do-yeon, prix d’interprétation féminine  à Cannes en 2007, cette mystérieuse gouvernante va faire basculer la vie de la maison. Selon Im Sang-soo, le film repose sur un suspense haletant : « Quatre personnes entrent dans une pièce pour jouer au poker. Soudain, une bombe éclate et aucun des personnages ne s’en sort. Dans cette configuration, le personnage est tout simplement surpris. »

Pour son sixième film, Im Sang-soo signe un thriller érotique et explore une fois de plus les thèmes de la sexualité et des mœurs. Des thèmes souvent abordés dans le cinéma sud-coréen des années 1950. A cette époque, aucune production coréenne n’avait encore été diffusée à Cannes. Il faut attendre Lee Doo-Yong et Mou Le Ya Moul Le Ya, sélectionné à Un Certain Regard en 1984, pour voir le pays faire son entrée au Festival. Cette entrée discrète est suivie d’un deuxième long métrage également sélectionné à Un Certain Regard en 1989, Pourquoi Bodhi-dharma est-il parti vers l’Orient ?, de Yong-Kyun Bae.

Depuis 1997, le pays a présenté en moyenne trois films par an dans les différentes sélections du Festival. Cinq ont été primés dont Old Boy qui a valu le Grand prix à Chan-Wook Park en 2004, et Thirst, du même réalisateur, récompensé par le Prix du Jury en 2009.

 

T.K.