Tim Burton et Johnny Depp

Une histoire d'alchimie

Les cinéastes, souvent, ont besoin d’inspiration dans leur travail et quand cette inspiration s’incarne, en une actrice, un acteur, un chef opérateur, un script – leur art s’épanouit d’autant mieux. Tim Burton et Johnny Depp forment ce genre de duo.

Dès leur première rencontre en 1990 lors du tournage d’Edward aux mains d’argent, l’alchimie s’installe. Comme une évidence. Tim Burton dit de lui « Dès que je l’ai vu, j’ai su qu’il était parfait pour le rôle, c’était un sentiment très fort. »
Aujourd’hui, 20 ans de complicité plus tard, sort leur 7e film ensemble, Alice au pays des merveilles, en 3D, où Johnny Depp tient le rôle du chapelier fou. Comme d’habitude, leur nouvelle collaboration est attendue avec impatience parce que la magie opère toujours.

Ils se nourrissent de leurs imaginaires respectifs, de leurs univers si singuliers, et composent les films comme une partition à quatre mains.  Johnny Depp s’approprie et transcende les personnages créés par Tim Burton, qui trouve en son interprète le messager idéal des mondes sortis de son imagination fertile.

A chaque film tourné ensemble ils surprennent, se renouvellent, et marquent le public comme la critique. Il y a eu le cinéaste le plus mauvais de tous les temps, dans Ed Wood (1995), le très sensible inspecteur Ichabod Crane dans Sleepy Hollow (2000), le propriétaire fêlé Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie (2004), le jeune Victor pris entre le monde des vivants et le monde des morts dans Les Noces funèbres (2005), le sanguinaire Benjamin Barker dans Sweeney Todd (2008) et bientôt le vampire Barnabas Collins dans l’adaptation de la série des années 60, Dark Shadows.

Bien d’autres projets communs verront le jour… Mais au-delà de leurs sensibilités artistiques, il y a aussi, et surtout, une histoire d’amitié.

« Notre relation est construite sur la confiance. C’est la chose la plus importante dans la relation entre un acteur et un réalisateur. Ce que je partage avec Tim et ce qui m’inspire en le regardant travailler, c’est le niveau d’enthousiasme, la passion. Pour moi, ce qui fait l’identité d’un film de Tim Burton, c’est juste Tim Burton. Quel que soit le casting, la signature de Tim est partout. » (Johnny Depp)
 
 

Crédits photos (de haut en bas et de gauche à droite): Johnny Depp et Tim Burton, Edward aux mains d’argent, Ed Wood, Charlie et la chocolaterie, Sweeney Todd, Sleepy Hollow.  –  www.collectionchristophel.fr