Le Village international, un microcosme de cinématographies

Inauguré en 2000, le Village International accueillait alors 12 pays et comptait 14 pavillons. Dix ans plus tard, il reçoit 50 pays dans 58 pavillons. En 2010, cinq nouveaux pays l’ont encore rejoint : l’Albanie, Chypre, la Macédoine, Puerto Rico et Qatar. L’évolution est rapide, si bien qu’aujourd’hui, certains pays comme la Biélorussie et l’Azerbaïdjan sont sur une liste d’attente.
Tour d’horizon de cette initiative dynamique.

Au sein du Festival de Cannes, le Village International est un microcosme où s’exprime le cinéma mondial. Lieu d’exposition et de rencontres, sa vocation est de permettre aux pays de promouvoir leur cinématographie, leur identité culturelle et leurs institutions en leur offrant une forte visibilité. Le « Riviera » accueille les Ministères de la culture et les Centres de cinéma des pays étrangers et la « Pantiero », qui regroupe d’abord l’ensemble de l’offre française (CNC, Unifrance, SACD, CST, le rendez-vous des exploitants…), s’internationalise d’années en années avec l’arrivée de fonds et de commissions d’autres pays (Italia Film Commision, Commision du film autrichien, fonds Belge Wallimages, …)

Côté organisation, le système est rodé. Rencontre des institutions dans les marchés ou les festivals à l’étranger (Rome, Berlin, AFM…), commercialisation des espaces, définitions des besoins (surfaces, services), élaboration de chaque pavillon au sein du site, équipement et aménagement du Village (signalétique, décors). De septembre à mai, le village se bâtit pas à pas. « Cannes offre un potentiel énorme mais il faut savoir utiliser les outils et les synergies qu’il met à la disposition de ses festivaliers. Pendant la manifestation, l’un de notre rôle majeur est un rôle de soutien et de conseil. C’est très important.» (Myriam Arab, Directrice Opérations, Marketing et Vente).

Dans leur pavillon, les pays accueillent leurs professionnels (producteurs, distributeurs, organisateurs de festivals, commissions du film) et rencontrent leurs homologues pour faire rayonner au mieux leur production cinématographique. Bel exemple de la fertilité de ces rencontres : en 2010, à l’initiative de la Serbie et de la Croatie, 8 pays du Sud Est de l’Europe se sont rassemblés pour créer le SEE Pavillon (Southern East Europe Pavillon), qui doit permettre aux petits pays émergents en termes de cinéma d’avoir un impact plus fort à l’international. Et s’il est trop tôt pour aborder les nouveautés 2011, on sait d’ores et déjà que l’une des actions des organisateurs sera de soutenir ce jeune regroupement, symbole de la réussite du Village International, et d’accompagner les cinématographies émergentes.
 

> Plus d’infos sur le Village International.