« Dias de Gracia », un film, trois réalisations

Everardo Gout © DR

Everardo Gout va découvrir la Croisette avec son premier film Dias de Gracia, projeté Hors Compétition en séance de minuit et qui concourt pour la Caméra d’Or. Le réalisateur a mis en scène de manière différente chaque époque évoquée dans le long métrage en faisant même appel à plusieurs compositeurs.

Mexico. 2002, 2006, 2010. Un flic. Un otage. Une femme. Corruption, violence, vengeance. Trois destinées, durant trente jours, pendant trois Coupes du Monde de football. Trois façons de se battre pour survivre. Pour la mise en scène de son premier film, Dias de Gracia, Everardo Gout a adapté sa réalisation au scénario et a proposé une musique propre à chaque époque. Il a ainsi travaillé avec 3 compositeurs différents.
En 2002, l’histoire est centrée sur Lupe, un policier plongé dans une corruption qui le dépasse, le style est agité, la lumière crue et la musique est brutale, composée par Nick Cave et Warren Ellis (L ‘assassinat de Jesse James). « Il faut exprimer la chaleur, la tension, la violence » explique le réalisateur. Pour illustrer la situation du kidnappé en 2006, le cinéaste mexicain a mis en scène une ambiance plus brute et plus réaliste avec une composition d’Atticus Ross, oscarisé pour la musique originale de The Social Network. « On est dans l’obscurité, la tension est dans l’air, pas dans les mouvements, c’est une guerre des nerfs ».
Enfin, pour la troisième époque évoquée, Everardo Gout a misé sur une façon de filmer plus stylisée, en fragments et en reflets, pour mettre en évidence la force de Susana qui fait face à l’enlèvement de son mari. La musique est plus ample, elle exprime l’attente. « J’ai pu collaborer avec le compositeur d’un de mes films préférés In the Mood For Love, le japonais Shigeru Umebayashi, qui est un homme magnifique ». Le cinéaste mexicain ajoute : « L’idée était de faire prendre conscience au spectateur qu’on le promène entre 3 histoires, 3 périodes, mais de façon subliminale ».

A.C.

Le film est diffusé à 0h15 au Grand Théâtre Lumière.