« La Conquête », une première dans les films politiques

Xavier Durringer © AFP

Avec La Conquête, Xavier Durringer signe un long métrage au caractère singulier. En effet, présenté Hors Compétition, l’œuvre du réalisateur traite du président français actuel, Nicolas Sarkozy, interprété par Denis Podalydes. Jamais un chef d’Etat en exercice n’avait encore fait l’objet d’un film.

Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, Rachida Dati… Toutes ces personnalités politiques qui font l’actualité dans tous les médias vont désormais apparaître sur grand écran. La Conquête, réalisé par Xavier Durringer, est une première dans l’histoire du cinéma. « Quand Eric et Nicolas Altmayer m’ont proposé un projet autour de la conquête du pouvoir de Nicolas Sarkozy, écrit par Patrick Rotman, j’ai été un peu affolé car jamais on n’avait fait un film sur un président en exercice, y compris aux Etats-Unis » raconte le réalisateur. La Conquête n’est pas un documentaire, c’est une fiction où les personnages sont incarnés par des acteurs, mais le scénariste Patrick Rotman précise : « Un certain nombre de scènes, moins de dix, sont absolument vraies (…).L’énorme majorité ont été inventées, mais le contenu politique de la discussion est juste, avec le souci de procéder à une reconstitution minutieuse et fidèle ».

Le long métrage revient sur les cinq années qui précèdent l’élection de Nicolas Sarkozy, interprété par Denis Podalydes. Xavier Durringer décrit  les coulisses de son ascension semée de coups de gueule et d’affrontements avec au cœur du film tout son entourage. On retrouve ainsi Cécilia Sarkozy, jouée par Florence Pernel, Hippolyte Girardot en Claude Guéant ou encore Jacques Chirac sous les traits de Bernard Le Coq. « On a choisi d’emblée de conserver les noms des protagonistes. Ce qui posait d’ailleurs des problèmes d’ordre légal ». Xavier Durringer ajoute encore « Plus on me disait de ne pas toucher à ce sujet, plus l’excitation et la passion m’emportaient. Il fallait faire ce film ».

 

A.C.

 

Le film est projeté à 11h30 et 19h30 au Grand Théâtre Lumière.