La voix de 11 cinéastes à propos de Kurosawa

Catherine Cadou © DR

Cannes Classics projette le documentaire de Catherine Cadou, Kurosawa, la voie. Un hommage au célèbre réalisateur japonais qui recueille le témoignage de onze cinéastes sur l’homme et son œuvre.

Traductrice et collaboratrice du réalisateur Akira Kurosawa durant de nombreuses années, Catherine Cadou a voulu rendre hommage au cinéaste japonais en réalisant le documentaire Kurosawa, la voie. Pour cela, elle a rencontré et recueilli le témoignage de onze cinéastes dans le monde entier parmi lesquels Bernardo Bertolucci, Julie Taymor, Theo Angelopoulos ou encore Alejandro González Iñárritu.
Abbas Kiarostami, Shynia Tsukamoto et Hayao Miyazaki ont pu évoquer leurs premières fois devant un film de Kurosawa. John Woo et Joon-ho Bong, leurs films préférés. Clint Eastwood, expliquer comment le cinéma du réalisateur japonais a inspiré le septième art et Martin Scorsese, raconter son souci du détail. Un portrait précis d’Akira Kurosawa, qui tout au long de sa carrière n’a cessé de dire : « Je ne sais pas ce qu’est le cinéma, c’est pour cela que je continue de faire des films ».

 

A.C.

 

Le documentaire est projeté à 17h, salle Buñuel.