Le cinéma comme tribune politique
Présenté en Séance spéciale, le documentaire The Big Fix revient sur un des plus gros scandales écologiques de l’année passée. Les deux réalisateurs mènent leur enquête sur la marée noire qui a eu lieu aux Etats-Unis l’an dernier, polluant l’Océan Atlantique d’une manière irréversible.
Le 22 avril 2010, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP sombrait dans le Golfe du Mexique, entraînant la pire marée noire de l’histoire. Jusqu’à la fermeture définitive du puit le 19 septembre, 779 037 744 litres de pétrole brut, et plus de 7000000 de litres de dispersants sont répandus dans la mer.
Plus l’enquête des deux réalisateurs avance, plus ils découvrent les bas-fonds de la politique et de sa corruption, qui place les intérêts financiers avant ceux des hommes. Josh Tickell avait déjà réalisé un film sur les nouveaux carburants : Fuel, documentaire sur un « veggie van », bus qui roulait à l’huile de friture usagée, afin de sensibiliser le public aux nouveaux biocarburants. Pour le réalisateur, « les films permettent vraiment de développer la conscience sur des sujets de société grâce au fait qu’ils sont personnels et accessibles. Aucun rapport ou étude ne pourra toucher votre esprit autant qu’un film. » Chez Josh Tickell, le cinéma est ainsi une tribune politique qui expose les aberrations du monde contemporain.
N. S.
Le film est projeté dans la salle du soixantième à 20h00.