Le Cinéma de la Plage s’ouvre avec un duo français

Henri Verneuil © DR

100 000 dollars au soleil d’Henri Verneuil lance cette année le Cinéma de la Plage. Le cinéaste retrouvait Jean-Paul Belmondo pour la deuxième fois en 1964 et la complicité allait durer entre le réalisateur et l’acteur à qui le Festival de Cannes rend hommage cette année.

Deux ans seulement après leur première collaboration sur Un Singe en hiver, Henri Verneuil et Jean-Paul Belmondo se retrouvaient pour le tournage de 100 000 dollars au soleil, long métrage d’aventure mettant face à face Lino Ventura dans le rôle de Marec et l’acteur cascadeur en Rocco. Aux portes du désert, Rocco détourne un chargement clandestin de cent mille dollars au cœur de l’Afrique, Marec est alors chargé de récupérer le camion.
Le film est sélectionné en Compétition au Festival de Cannes en 1964. Et le duo formé par Jean-Paul Belmondo et Henri Verneuil ne va pas s’arrêter là. Seulement quelques mois après le tournage, les deux cinéastes se retrouvent pour Week-end à Zuydcoot. Suivront ensuite 4 autres collaborations de 1971 avec Le Casse, jusqu’à 1984 avec Les Morfalous. Soit en tout, 7 longs métrages ensemble en 22 ans.
L’ouverture du Cinéma de la Plage est aussi marquée par une nouveauté : la projection de programmes courts avant chaque long métrage. Réalisée à partir des célèbres émissions de télévision de François Chalais, Reflets de Cannes et Cinépanorama, cette série de 10 films va faire revivre l’atmosphère glamour et cinéphile du Festival de Cannes des années 50 et 60, avec à chaque fois un thème, une actrice ou un film différents mis en lumière.

 

A.C.

Le film est projeté à 21h30 sur la plage Macé et est précédé d’une projection de programmes courts « Reflets sur la Croisette ».