Le premier film tourné en afrikaans à Un Certain Regard

Oliver Hermanus © AFP

Développé dans le cadre de la 19è session de la Résidence de la Cinéfondation, Skoonheid est le deuxième long métrage d’Oliver Hermanus, cinéaste né à Cape Town en Afrique du Sud. Cinquième long métrage sud-africain et premier tourné en afrikaans présenté à Cannes, il témoigne de l’émergence d’une nouvelle cinématographie dans la sélection cannoise.

Alors que François est convaincu que sa vie est gâchée, une rencontre fortuite bouleverse son existence propre et rangée. Christian, beau jeune homme de 23 ans, est le fils d’un vieil ami. François s’en trouve secrètement désarmé, consumé par une passion dévorante. En acceptant ces nouveaux sentiments, il commence à s’acheminer vers quelque chose d’inédit… le bonheur.

A seulement 27 ans, Oliver Hermanus est le plus jeune réalisateur d’Un Certain Regard. Après avoir fait des études de cinéma en Europe, il revient dans son pays d’origine et dépeint des personnages en proie aux contradictions entre leur volonté de vivre, et le poids d’un quotidien misérable. Le réalisateur avait été repéré par la critique internationale en 2005 avec le long métrage Shirley Adams, l’histoire d’une femme qui se retrouve seule à élever son enfant handicapé dans la pauvreté. « Nous sommes nés dans une société de révolte, et nous avons besoin de notre propre cinéma pour faire écho à notre bataille pour nos droits et notre liberté. », confie le réalisateur.

N. S.

Le film est projeté salle Debussy à 11h.