Les interviews exclusives des Jurys

Mahamat Saleh Haroun & Nansu Shi © AFP

Retrouvez l’ensemble des interviews accordées par les membres du Jury des Longs Métrages ainsi que celles des présidents des Jurys Un Certain Regard, Cinéfondation et courts-métrages, et Caméra d’or.

 

Robert de Niro, Président du Jury : « Chaque acteur grandit au contact de ses personnages.« 
 

Martina Gusman : « Le cinéma provoque des réflexions, des sensations, éveille des sentiments. Le cinéma permet de dire «  Wake up, il y a une réalité, la voici ! ».

 

Nansu Shi : « Le cinéma, c’est à la fois le sens et l’art. »

 

Linn Ulmann : « L’obscurité se fait et on sait qu’on va être transporté quelque part.« 

 

Olivier Assayas : « J’ai l’impression d’avoir vécu Cannes sous tous ses aspects. »


Jude Law : « Faire découvrir un film, expliquer ce que cela signifie à vos yeux, c’est un véritable cadeau.« 

Mahamat Saleh Haroun : « Cannes, par ma présence, envoie un message d’amour aux gens qui font du cinéma en Afrique et leur dit qu’ils ne sont pas oubliés. »


Johnnie To : « A Hong-Kong, nous n’avons pas beaucoup d’argent, mais le cinéma est très libre. »

 

 

Emir Kusturica, Président du Jury Un Certain Regard : « Le bonheur, la catharsis qu’on atteint en regardant un bon film est ce qui éclaire une vie »

 

Michel Gondry, Président du Jury de la Cinéfondation et des courts- métrages : « On apprend parfois plus d’un film raté, qu’il soit court ou long. »

 

Bong Joon-Ho, Président du Jury de la Caméra d’Or : « J’ai appris à analyser et à classifier mais dans mon sang et dans ma chair, c’est mon intuition du cinéma qui s’exprime. »

À lire aussi