Loverboy, chronique d’une histoire d’amour

Catalin Mitulescu © AFP

Le jeune réalisateur roumain Catalin Mitulescu, récompensé de la Palme d’or du court-métrage en 2004 pour Trafic, présente à Un Certain Regard son deuxième film, Loverboy. L’histoire d’une idylle passionnée sur fond de prostitution.

A 20 ans, Lucas est un beau et séduisant jeune homme auquel les filles ne résistent pas. Mais le séducteur utilise ses charmes à des fins crapuleuses. Une fois aguichées, ses « proies » sont contraintes à intégrer un réseau de prostitution qui sévit sur les bords de la Mer Noire, sur le port de Constanta. Sa rencontre avec l’une de ses victimes, la très belle Veli, le pousse un beau jour à remettre en question ses activités et sa part d’ombre. Car Lucas en est tombé amoureux.

Loverboy, le second long-métrage de Catalin Mitulescu, est la chronique d’une histoire d’amour. « Une histoire d’amour si intense que vous ressentez le besoin de la détruire. Et plus grandit ce besoin, plus forte est la relation« , explique le cinéaste, à qui des longs trajets en voiture le long du Danube et la découverte des villages pauvres qui le jalonnent ont inspiré le scénario du film.

Avec Loverboy, la société roumaine refait également son apparition en toile de fond du cinéma de Mitulescu, qui se plaît à pointer sa fragilité et ses dérives, mais aussi à éveiller les consciences. Avec Comment J’ai Fêté la Fin du Monde, son premier long-métrage, le réalisateur décrivait difficultés des Roumains à s’affranchir des années Ceausescu en relatant le quotidien d’une famille d’un quartier pauvre de Bucarest à l’heure de la chute du dictateur.

B.P.

Le film est projeté à 11h et 16h30, Salle Debussy.