Mia Wasikowska: « J’ai pris du plaisir à jouer le personnage d’Annabel »

Gus Van Sant © AFP

Gus Van Sant est venu présenter son film, Restless qui a ouvert hier Un Certain Regard, aux côtés des acteurs Henry Hopper et Mia Wasikowska, de la productrice Bryce Dallas Howard et du scénariste Jason Lew.

 

Gus Van Sant quant à sa sélection à Un Certain Regard:

 » C’est toujours fantastique et fabuleux d’être au Festival de Cannes, la sélection Un Certain Regard d’aujourd’hui est très différente de celle des années 90, elle fait vraiment partie intégrante du Festival désormais et dans tous les cas, en Compétition, à Un Certain Regard, à la Quinzaine, je suis toujours ravi d’être ici. »

 

A propos de sa manière de diriger:

 » Je parle beaucoup aux gens pour qu’ils se détendent, pour qu’ils n’aient pas l’impression de passer un examen. Comme Clint Eastwood, je fais en sorte que l’ambiance soit calme pendant le tournage. »

 

Jason Lew concernant l’absence de téléphones portables et réseaux sociaux dans le film:

 » C’est un choix délibéré, je voulais que le film soit intemporel et je ne souhaitais pas que ça tourne autour de deux jeunes qui soient toujours sur Facebook d’autant que ce sont deux personnages uniques et non conformistes. »

 

Mia Wasikowska a propos de son rôle:

« Quand j’ai lu le scénario, Annabel m’évoquait quelqu’un, c’est une personnalité très forte et j’ai pris du plaisir à jouer ce personnage qui malgré la mort qui s’approche est très joyeuse. »

 

Bryce Dallas Howard pour la première fois productrice avec Restless:

« Cette expérience fut une longue courbe d’apprentissage. A chaque fin de journée, il fallait savoir si elle avait été bonne et pourquoi. J’ai encore plein de choses à apprendre dans ce domaine, mais j’ai compris une chose. Il faut être responsable car il est réellement possible d’optimiser l’argent qui nous est confié. »

 

Propos recueillis par A.C.