Plongée en haute mer signée Wolfgang Petersen

Wolfgang Petersen © DR

Das Boot (Le Bâteau), film qui lança la carrière internationale de Wolfgang Petersen en 1981, est projeté ce vendredi au Cinéma de la Plage. Le cinéaste allemand propose un huit-clos en immersion avec des sous-mariniers allemands en mission pendant la Seconde guerre mondiale.

Une anecdote du tournage de Das Boot suffit à elle seule pour mesurer toute la minutie que Wolfgang Petersen employa il y a trente ans à la réalisation de ce long-métrage, le troisième du réalisateur à l’époque de sa sortie (1981).

Le cinéaste allemand exigea notamment de ses acteurs qu’ils s’exposent le moins possible à la lumière du jour durant l’année précédant le tournage afin de conserver le teint blafard qui caractérise traditionnellement les membres des équipages de la flotte sous-marine.

Das Boot immerge le spectateur à bord d’un sous-marin allemand embarqué au cœur de la seconde guerre mondiale. Il relate le quotidien difficile dans ce huit-clos de ferraille de son équipage, composé de jeunes hommes qui, pour la plupart, vivent sans le savoir leur dernière mission.

Ce long-métrage fleuve (3h36), auréolé de six nominations aux Oscars, avait permis à Wolfgang Petersen, réalisateur trois ans plus tard de L’Histoire sans fin (1984), de se faire une place sur le chemin de la reconnaissance internationale et de lancer sa carrière hollywoodienne, qui atteindra son sommet avec En Pleine Tempête (2000) et Troie (2006), présenté à Cannes Hors compétition.

B.P.

Le film est projeté à 21h30, Plage Macé.