Radu Mihaileanu : « On a fait le pari que ce sont les femmes qui allaient amener le changement »
Radu Mihaileanu a donné la conférence de presse de son film La Source des femmes. A ses côtés, les actrices Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Biyouna, Sabrina Ouzani et Hiam Abbass, ainsi que les acteurs Mohamed Majd et Saleh Bakri.
Le film de Radu Mihaileanu, écho des révolutions du monde arabe :
Ces révolutions sont un grand pas en avant. Ayant écrit le film dans le même but, on a fait le pari que ce sont les femmes qui allaient amener le changement. Non seulement dans le monde entier, mais surtout dans le monde arabo-musulman.
Radu Mihaileanu et les choix de mise en scène dans le village du film :
Le personnage du film, c’est le village. Il était formidable avec ses couleurs ocres, cette terre… Il manquait juste un peu de couleurs. On a fait le choix de picorer dans les cultures de chaque pays arabe sans trahir l’unité arabo-berbère marocaine. On a donc apporté ces bleus, ces jaunes, ces oranges. La lumière devait favoriser toutes ces couleurs : l’ocre, les murs, les peaux aussi.
Hafsia Herzi et ses deux rôles dans L’Apollonide et dans La Source des femmes :
Ce sont deux films de femmes, tous les deux traitent d’un sujet similaire et font de très beaux portraits de femmes. On retrouve l’amour et le sexe. J’interprète deux personnages très différents. Dans le film de Radu, je suis une jeune femme pas mariée et je m’incruste dans la grève de l’amour. Dans le film de Bertrand Bonello, je suis une prostituée : je ne fais pas du tout la grève de l’amour !
Propos recueillis par T.K.