Stavisky revient à Cannes, 37 ans après

Jean-Paul Belmondo et Alain Resnais © DR

Présenté à Cannes Classics dans le cadre de l’hommage à Jean-Paul Belmondo, Stavisky d’Alain Resnais concourrait pour la Palme d’or en 1974.

 

Stavisky, retrace l’apogée dans les années 30 de Serge Alexandre Stavisky, escroc notoire qui entretenait des relations étroites avec le pouvoir. Sa mort en 1934 n’a jamais été vraiment élucidée et a provoqué un véritable scandale politique. L’ambition d’Alain Resnais est à la fois de dresser le portrait d’un homme complexe mais aussi de dépeindre l’atmosphère d’une époque charnière, aussi bien sur le plan national qu’international.

 

En Compétition au festival de Cannes en 1974, le film est médiocrement accueilli par les festivaliers et par les critiques présents. Jean-Paul Belmondo, interprète du rôle titre et coproducteur du film, déclarera plus tard avoir très mal vécu cet accueil : « Les critiques ne m’ont jamais empêché de dormir, sauf sur Stavisky. (…) Ils me reprochaient d’être sympathique. Mais vous connaissez un escroc antipathique, vous ? Un escroc antipathique, il n’escroque personne ! »

 

Quel sera le regard sur ce film des festivaliers et des critiques, trente-sept ans plus tard ?

 

Le film est projeté mercredi 17 mai à 17h, salle Buñuel.

 

B. de M.