Tatsumi : des bulles sur grand écran

Eric Khoo, Yoshihiro Tatsumi © FIF/LH

Tatsumi est le nom de famille d’un monument du manga : Yoshihiro Tatsumi. Eric Khoo rend hommage à cet homme d’image avec un film d’animation présenté à Un Certain Regard. Le réalisateur revient à Cannes cinq ans après My Magic, présenté en Compétition.

Yoshihiro Tatsumi compte parmi les incontournables de la culture mangaka. Auteur précoce, il commence à publier dès son adolescence et se forge très vite un style. Sur ses planches, la souffrance et le désespoir se dessinent : c’est la naissance du gejika, manga dramatique pour adultes.

 « J’ai été extrêmement bouleversé par la passion et l’amour qu’il a pour son métier » confie Eric Khoo. Alors qu’il s’était plu à dépeindre les quartiers populaires de Singapour dans plusieurs de ses films, le réalisateur sort des sentiers battus et s’attèle au portrait de Yoshihiro Tatsumi. Les deux hommes se rencontrent alors au Japon, dans le sous-sol d’un vieux coffeeshop. Eric Khoo a le feu vert.

Il décide alors de retracer en images animées la vie du mangaka. Tatsumi porte également cinq bandes dessinées sur grand écran, celles qui ont marqué Eric Khoo. Des ruines d’Hiroshima à l’ouvrier marginal, de la femme adultère à la prostituée alcoolique, c’est un Japon désenchanté que tisse Tatsumi. Du drame dans l’intrigue, de la couleur et du génie dans le trait, Yoshihiro Tatsumi a été reconnu comme l’un des plus grands artistes japonais par le New York Times.

T.K.

 

Tatsumi est projeté à 22 heures, Salle Debussy