The Caine Mutiny, avis de tempête à la plage

Edward Dmytryk © DR

Prix du Jury en 1947 pour Crossfire, le réalisateur américain Edward Dmytryk est à l’affiche du Cinéma de la Plage, qui projette ce lundi The Caine Mutiny (1954), un long-métrage adapté d’un best-seller de l’écrivain américain Herman Wouk.

« Ouragan sur le Caine » fut l’un des succès les plus importants d’Herman Wouk. Le romancier américain, qui remporta le Prix Pulitzer pour ce livre paru en 1952, adapta par la suite son œuvre dans une pièce à Broadway intitulée « The Caine Mutiny Court-Martial ».

Deux ans plus tard, il signa également le scénario et les dialogues de l’adaptation cinématographique du livre, réalisée par Edward Dmytryk. Cinéaste prolifique – Il donna naissance à 56 films entre 1935 et 1979 -, Dmytryk fut aussi un réalisateur politiquement engagé qui utilisa son cinéma comme un canal pour afficher ses convictions, Hitler’s Children (1943), Murder My Sweet (1944) et Cornered (1945), illustrant notamment ses positions profondément antifascistes.

The Caine Mutiny relate les ennuis du lieutenant-commandant Philip Francis Queeg (Humphrey Bogart), capitaine du dragueur de mine « Le Caine ». À la suite d’un violent typhon, il est relevé de ses fonctions contre son gré. Il décide alors de faire juger ses officiers pour mutinerie. Le film fut nominé sept fois aux Oscars en 1957.

B.P.

Le film est projeté à 21h30, Plage Macé.