The Tree of Life, à l’origine était le mystère

Brad Pitt © AFP

Trente-deux ans après avoir reçu le prix de la mise en scène pour Les Moissons du Ciel (1979), Terrence Malick revient en Compétiton à Cannes pour son cinquième film The Tree of Life. Un long métrage énigmatique, au synopsis ambitieux.

D’abord prévu pour la sélection 2010, The Tree of Life de Terrence Malick est finalement projeté cette année en Compétition. Le réalisateur s’offre une nouvelle fois un casting en or avec Brad Pitt et Sean Penn, qu’il avait déjà dirigé dans La Ligne Rouge. Les spectateurs pourront aussi découvrir l’actrice Jessica Chastain dans son premier grand rôle au cinéma. Le cinéaste a confié la musique au français Alexandre Desplat, membre du Jury à Cannes l’an dernier.
Très peu d’éléments sont connus sur ce long métrage hormis les quelques images de la bande annonce et le synopsis. Le cinéaste américain met en scène les souvenirs de Jack, élevé dans les années 50 par un père autoritaire et une mère aimante. A la naissance de ses deux frères, il va devoir partager l’amour inconditionnel qui lui est donné et affronter l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre déjà précaire…
Terrence Malick propose en parallèle de l’histoire particulière, une vision de l’humanité depuis sa genèse. Un projet ambitieux, aussi mystérieux que lui, un homme connu pour sa réserve. Sa rareté au cinéma, avec 5 films en 36 ans, marquée par une absence de 20 ans entre Les Moissons du Ciel et La Ligne Rouge, amplifie l’attente autour de The Tree of Life. Les derniers éléments recueillis sur le film ne font rien pour l’atténuer avec, sur son site officiel ,une mosaïque de 70 photos donnant à voir côte à côte un dinosaure, une coulée de lave, une chute d’eau et des scènes de famille… Un pêle-mêle qui touche à l’énigme. Le Festival de Cannes perce le secret aujourd’hui en projetant le long métrage la veille de sa sortie en salles en France.

 

A.C.

 

Le film est projeté à 8h30, 15h et 19h au Grand Théâtre Lumière.