Un opéra en mer

Federico Fellini © DR

Près de 40 jours ont été nécessaires pour restaurer le film E la nave va (Et vogue le navire) de Federico Fellini, projeté face à la Méditerranée. Cette restauration permet de découvrir la magie du cinéma coloré et inventif du réalisateur italien.

Au début du 20ème siècle, la haute société européenne, constituée d’artistes et de politiciens de renom, part en mer pour aller disperser les cendres d’une célèbre icône de Naples : la cantatrice Edmée Tattua. Le navire est alors pris dans les événements de la Première Guerre Mondiale.

Chez Fellini, du réel surgit l’irréel : les conflits historiques deviennent opéra, et les personnages bigarrées et loufoques. L’opposition entre les Serbes et les Autrichiens se joue sur fond de Verdi et de Rossini. Cadre propice aux constructions imaginaires débridées du réalisateur, Fellini a  tourné dans les célèbres studios de Cinecittà. « Je tourne en studio pour exprimer une réalité subjective dépouillée d’éléments réalistes et contingents. », expliquait le réalisateur. Le cinéaste, un des plus importants du 20ème siècle, avait remporté la Palme d’Or à Cannes en 1960 avec La Dolce Vita.

N. S.

Le film est projeté au Cinéma de la Plage en accès libre à 21h30.