Jacopo Olmo Antonieri : « Il y a surtout chez les jeunes le désir d’affirmer leur propre identité »

Bernardo Bertolucci © FIF/CD

Le duo d’acteurs Jacopo Olmo Antinori et Tea Falco ont accompagné Bernardo Bertolucci pour la conférence de presse de de Io e Te. Les co-scénaristes et l’auteur du roman éponyme Niccolo Ammaniti que le réalisateur a adapté étaient à leurs côtés pour répondre aux journalistes.

Bernardo Bertolucci à propos de la photographie du film de Fabio Cianchetti
Fabio Cianchetti est quelqu’un qui sait ce qu’il fait. Il regarde autour de lui, il s’inspire des atmosphères qui sont déterminées par le texte. Une fois qu’il a fait ça, il met des lumières, suit sa voie et crée des petits miracles à chaque scène. A chaque fois que nous tournons, nous sommes en transe. Il arrive à comprendre ce que je désire et me surprend toujours. Ça fait partie de sa créativité.

Le rôle de Lorenzo, interprété par Jacopo Olmo Antinori, à l’image de la jeunesse d’aujourd’hui
Je me suis rendu compte qu’il y a de plus en plus de jeunes comme Lorenzo qui s’enferment pour éviter d’étouffer et de souffrir. Mais ce n’est pas la majorité des jeunes. Il y a surtout chez les jeunes le désir d’affirmer leur propre identité. Avec Internet, Facebook, tout ca est dénaturé mais l’idée de fond est de s’affirmer et d’avoir conscience de soi.

Le parallèle entre Jeanne de Dernier Tango à Paris et Olivia de Io e Te, expliqué par Bernardo Bertolucci
Ce sont deux personnages extrêmement dramatiques. Peut-être y a-t-il quelque chose qui concerne toutes les femmes que je filme. A l’avenir, j’aimerai filmer des femmes qui ne sont pas aussi désespérées. Cela fait quelques années que j’ai tourné Dernier tango à Paris mais là, je me retrouve face à une femme extrêmement complexe.

Propos recueillis par TK