Lou Ye présente Mystery, en ouverture d’Un Certain Regard

Equipe du film © FIF/LF

Après Purple Butterfly, Palais d’été et Nuits d’ivresse printanières sélectionnés en Compétition, Lou Ye présente Mystery à Un Certain Regard. Après 5 ans d’interdiction de tourner, le réalisateur chinois brave une nouvelle fois la censure.

Les thèmes abordés dans la filmographie de Lou Ye, de la place Tian An Men à l’homosexualité, laisse penser que le cinéaste aime briser les tabous. Dans Une jeunesse chinoise, Lou Ye revient sur les événements de la place pékinoise, à travers la relation amoureuse de deux étudiants. En plus de la censure de son film en Chine, le réalisateur asiatique se verra interdit de tourner pendant 5 ans. « A ce moment-là, j’ai hésité à tout arrêter. » Et pourtant, dans une quasi-clandestinité, il réalisera ensuite Nuits d’ivresse printanière qui remporte le prix du scénario au Festival de Cannes en 2009 : « Je procède toujours de façon secrète quelque soit le film, parce que je tiens à concentrer toute mon attention sur la réalisation. »

Il échappe à la censure, aux interdictions et aux règles du régime chinois. Pourtant, Lou Ye ne rêve que d’une chose : que ses films « soient projetés en Chine ». Il livre avec Mystery, le récit d’une vie brisée, celle de Lu Jie, loin d’imaginer que son mari Yanzhao mène une double vie, jusqu’au jour où elle le voit entrer dans un hôtel avec une autre femme.

Mais malgré tous ces obstacles, Lou Ye reste humble : « On ne peut pas parler de vengeance. J’ai juste fait mon travail à ma manière, c’est-à-dire filmer de manière libre et naturelle. Je ne suis en conflit avec personne. »

 

QP

 

Mystery sera projeté au Théâtre Debussy le jeudi 17 mai à 11h et 19h45

 

——————————————————————————–

 

 

 

Questionnaire Un Certain Regard : Lou Ye pour Mystery

 

1- Que vous évoque Un Certain regard ?
« Se concentrer sur des films. »

2- Pourquoi le cinéma est-il essentiel pour vous
« Parce que j’aime le cinéma. »

3- Quel genre de cinéma ou quel film n’a cessé de vous inspirer ?
« Il y en a une multitude. »

4- Quelle question aimeriez-vous poser au réalisateur de votre choix ?
« Pourquoi faîtes-vous des films ? »

5- Qu’attendez-vous du Festival de Cannes ?
« J’espère qu’un grand nombre de personnes verront notre film et j’espère aussi pouvoir en visionner beaucoup. »

6- Un mot sur votre première journée à Cannes ?
« J’ai visionné des projections techniques. »