Philip Kaufman redonne vie à Martha Gellhorn

Nicole Kidman © AFP

Présenté Hors Compétition, le dernier film de Philip Kaufman, Hemingway et Gellhorn est une production télévisée de prestige produite par HBO Films, avec Clive Owen et Nicole Kidman dans les rôles titres.

Hemingway & Gellhorn marque le retour du réalisateur de L’insoutenable légèreté de l’être dix ans après Instincts meurtriers. Il s’agit pour le cinéaste américain de son troisième film sur la vie d’un écrivain, après Henry and June sur Henry Miller en 1990 et Quills sur le marquis de Sade en 2001.

Si Hemingway est une légende, peu de gens connaissent Martha Gellhorn, considérée pourtant comme la plus grande correspondante de guerre du XXe siècle. A travers sa liaison tumultueuse et passionnée avec Hemingway, dont elle fut la troisième épouse, Philip Kaufman dresse le portrait d’une héroïne courageuse et engagée.

 

 

Ernest Hemingway est marié lorsqu’il tombe sous le charme de Martha Gellhorn dans un bar de Floride, en 1936, en pleine guerre civile espagnole. Alors qu’il part aider Joris Ivens sur le tournage du célèbre documentaire Terre d’Espagne, dont il signera le commentaire, Martha Gellhorn se fait embaucher au Collier’s Weekly et le rejoint. Elle est à bonne école et apprend vite. Plus que lui encore, elle a le goût du reportage et de l’investigation. Elle veut aller partout où il y a la guerre, souvent contre l’avis d’Hemingway. C’est elle, qui finit par demander le divorce en 1945, pour retrouver sa liberté. « Ne t’inquiète pas et ne te sens pas mal. Nous sommes deux personnes difficiles, et nous sommes nés pour survivre », lui écrit-elle.

La carrière de Gellhorn sera longue et brillante. Elle est l’une des premières à entrer dans le camp de Dachau, et couvre tous les grands conflits mondiaux : la guerre du Vietnam, la guerre des 6 jours, les guerres civiles d’Amérique centrale, et même l’invasion américaine à Panama, à l’âge de 81 ans.

B. de M.

 

Le film est projeté au Grand Théâtre Lumière, vendredi 25 mai à 22h30.