Questionnaire Un Certain Regard : Juan Andrés Arango pour La Playa DC

Juan Andres Arango © FIF/CD

Pour sa première participation à Cannes, le Colombien Juan Andrés Arango explore un phénomène récent qui change la face de la ville de Bogota : la migration massive d’Afro-colombiens en provenance des littoraux. La Playa DC retrace le voyage initiatique de Tomás, jeune afro-colombien à la recherche de son frère dans une ville à domination blanche.
 

Que vous évoque Un Certain Regard ?
Un Certain Regard est pour moi une fenêtre sur la diversité des voix qui existent dans le cinéma contemporain. Cette section met en valeur le cinéma d’auteur qui explore des langages différents pour raconter des histoires particulières.

Pourquoi le cinéma est-il essentiel pour vous ?
Le cinéma me permet de prendre ma place au sein de la réalité qui m’entoure; c’est ma façon de réagir face à elle de façon à la fois intellectuelle et émotive. Le cinéma implique une partie d’introspection et de travail plutôt solitaire et une partie d’intense travail d’équipe lors du tournage. 

Quel genre de cinéma ou quel film n’a cessé de vous inspirer ?
Il y a une grande diversité de genres et de styles de films qui peuvent m’inspirer. C’est quelque chose de presque métaphysique; je souhaite trouver dans les films une passion, une énergie et une certaine vérité qui me bouleversent profondément. 

Quelle question aimeriez-vous poser au réalisateur de votre choix ?
J’aimerais demander à Naomi Kawase comment elle a réussi à orchestrer la merveilleuse scène finale de son film Shara.

Qu’attendez-vous du Festival de Cannes ?
J’espère que la présentation de La Playa DC. ouvrira des portes afin que le film soit présenté dans une grande variété contextes. Après plusieurs années de travail, mon plus grand souhait est qu’il soit vu, débattu, qu’il suscite  des réactions.

 

TK

 

Le film est projeté mercredi 23 mai à 11 heures et 17 heures, Salle Debussy