Vous n’avez encore rien vu : nouvelle mise en abyme d’Alain Resnais
Récompensé d’un prix exceptionnel pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à l’histoire du cinéma en 2009, Alain Resnais revient à Cannes avec un film au titre énigmatique, Vous n’avez encore rien vu, adaptation très libre de deux pièces de Jean Anouilh: Eurydice et Cher Antoine.
Alain Resnais sur le tournage © DR
A bientôt 90 ans, Alain Resnais témoigne de son éternelle jeunesse d’esprit. Toujours à l’affut de nouvelles expériences et de nouvelles formes, le cinéaste français a fait jouer à ses acteurs leur propre rôle. Seul Denis Podalydes interprète un personnage de fiction : Antoine d’Anthac, un auteur dramatique qui se trouve être l’auteur d’Eurydice !
Antoine d’Anthac réunit les anciens acteurs de sa pièce pour leur montrer les répétions filmées d’une jeune compagnie. Durant la projection, les acteurs sont envahis par le souvenir de leur texte (que Lambert Wilson a pour sa part réellement joué au théâtre en 1991) et se mettent à jouer ensemble. Le film est ainsi un aller-retour entre la nouvelle captation d’Eurydice et les réactions qu’elle suscite chez les spectateurs-acteurs. Vous n’avez encore rien vu est ainsi autant un questionnement sur le cinéma, le théâtre et les comédiens qu’une réflexion sur la vie, la mort et l’amour au-delà de la mort (mythe d’Orphée et d’Eurydice).
Au-delà de ce dispositif déjà bien retors, Alain Resnais a souhaité pousser le jeu un peu plus loin, en confiant à Bruno Podalydes le soin de mettre en scène les répétitions filmées. Alain Resnais s’est même refusé à le conseiller : « Le jeu du film, c’est que je ne sois pour rien dans ce que vous allez faire. Plus ce sera différent de ce que j’aurais tourné moi-même, mieux cela respectera l’esprit de l’entreprise ». Cette façon de laisser surgir l’inconnu fait que de film en film, Alain Resnais continue de nous surprendre. Nous n’avons encore rien vu, Monsieur Resnais.
B. de M.
Le film est projeté au Grand Théâtre Lumière lundi 21 mai à 8h30 et 19h