CANNES CLASSICS – Charulata, le chef d’œuvre de Satyajit Ray

Satyajit Ray © DR

L’un des grands films de Satyajit Ray, Charulata, est présenté à Cannes Classics, en version restaurée, dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance du cinéma Indien. Tiré d’une histoire du poète Rabindranath Tagore, il dresse un beau et sensible portrait de femme.

 

Impossible de célébrer le cinéma indien sans montrer un film de son plus grand maitre, Satyajit Ray (1921-1992). C’est lui qui en 1956 fait découvrir au Festival de Cannes l’industrie cinématographique indienne, avec Pather Panchali (La Complainte du sentier), qui reçoit le prix du document humain.

 

Réalisé en 1964, au sommet de sa carrière, Charulata est adapté d’une nouvelle du grand poète Rabindranath Tagore, Nastanirh (The Broken Nest/Le Nid brisé) et se déroule dans le Bengale du 19e siècle. Il raconte l’histoire d’une épouse délaissée par son mari et de son amour naissant pour son beau-frère.

 

Porté par la grâce et la beauté de Madhabi Mukherjee, Charulata a reçu un accueil critique exceptionnel, et il est souvent considéré comme le meilleur film de Satyajit Ray. Le cinéaste disait lui-même que c’était son film qui contenait le moins de défauts (« my most flawless film ») et que s’il avait la possibilité de le refaire, il le referait à l’identique. Le film a reçu de nombreux prix, dont l’Ours d’argent du meilleur réalisateur.

 

C’est donc une restauration exceptionnelle, qui a été conduite par RDB Entertainments, à partir des négatifs originaux, et réalisée par PixionStudios / Cameo Media Labs, à Mumbai.

 

Près de 50 ans après sa sortie, et 21 ans après la mort de Satyajit Ray, Charulata va connaitre une nouvelle vie, tout comme l’ensemble de l’œuvre du cinéaste, progressivement restaurée dans son pays d’origine.

 

Béatrice de Mondenard

 

SÉANCE

Samedi 18 mai / Salle Buñuel / 16h30


>> Accéder à l’agenda interactif