CANNES CLASSICS – Opium, Cocteau en musique

Arielle Dombasle © FDC / GT

A l’occasion de l’hommage rendu à Jean Cocteau pour le cinquantième anniversaire de sa mort, Cannes Classics projette une comédie musicale qu’Arielle Dombasle a consacré au cinéaste de La Belle et la Bête (1946).

Jean Cocteau a tout juste trente ans lorsqu’il tombe passionnément amoureux de l’écrivain Raymond Radiguet. L’auteur de Diable au corps compte une décennie de moins que lui. Nous sommes en 1918, et le jazz, qui gagne peu à peu Paris, imprègne déjà le quotidien et le travail de Cocteau. En 1923, la mort de Radiguet a en revanche un effet dévastateur sur le réalisateur, qui plonge dans une autre forme d’addiction : l’opium.

 

Film sur l’amour, mais aussi et surtout film musical, Opium rend également hommage aux poèmes et aux sonnets écris par le réalisateur. Arielle Dombasle conjugue dans Opium ses deux plus grandes passions :  le cinéma et la musique, qu’elle a imaginée comme un savant mélange de morceaux d’époque, dont beaucoup de jazz, et de morceaux plus contemporains.

« L’idée de chanter Cocteau me plaisait. Mais dans un film, il faut aussi raconter une histoire et l’idée nous est venue de conter celle que Cocteau a eu avec Radiguet« , souligne Arielle Dombasle, qui a nourri le scénario du film du journal que Cocteau a tenu lors de sa cure de désintoxication, entamée après la mort de Radiguet. Au casting du film, on retrouve notamment Julie Depardieu, Philippe Katerine ou encore Grégoire Colin, qui interprète Cocteau et joue également dans Les Salauds, de Claire Denis, présenté à Un Certain Regard.

 

Benoit Pavan


SÉANCES
Jeudi 23 mai / Salle Buñuel / 19h15.
>> Accédez à l’agenda interactif