CANNES CLASSICS – Shepard & Dark, chronique d’une amitié hors du commun

Treva Wurmfeld © FDC / LOB

A l’occasion d’un hommage rendu à Joanne Woodward, Cannes Classics projette le premier film de la réalisatrice américaine Treva Wurmfeld, Shepard & Dark, que la célèbre actrice des Trois Visages d’Ève (1957) a produit. Le documentaire revient sur l’amitié complexe entre l’acteur Sam Shepard et Johnny Dark.

 

Photo du Film © DR
 

D’un côté, Sam Shepard, vainqueur du Prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale pour Buried Child en 1979 et une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur pour The Right Stuff (1983). De l’autre, Johnny Dark, un monsieur tout le monde casanier et grand amateur de photographie, navigant de petits boulots en petits boulots pour subsister. Entre ces deux hommes aux trajectoires diamétralement opposées, une amitié sans failles en dépit du temps qui passe, entretenue au fil des années par de nombreuses correspondances. Des centaines et des centaines de lettres.

De leur rencontre à Greenwich Village au début des années 1960 à leurs retrouvailles autour d’un projet de livre, cinquante ans plus tard, Treva Wurmfeld revient sur les liens hors normes qui ont uni et continuent d’unir les deux amis. Pendant une décennie, les deux hommes habitèrent sous le même toit. Sam Shepard épousa la fille de Scarlett, la compagne de Johnny Dark. En 1982, l’acteur et scénariste américain quitta la maison commune pour vivre avec l’actrice Jessica Lange, laissant Dark et sa femme élever son fils. C’est à cette époque que débuta leur longue période de correspondance.

Treva Wurmfeld a commencé à filmer Shepard et Dark en 2010. Pendant dix-huit mois, la caméra de la réalisatrice a observé les deux amis séparément et ensemble pendant qu’ils échangeaient leurs souvenirs. La cinéaste a eu accès aux archives des deux complices, qui ont mis à sa disposition de vieilles photos et vidéo de famille.

Benoit Pavan


SÉANCES
Mardi 21 mai / Salle Buñuel / 15h15.
>> Accédez à l’agenda interactif