CANNES CLASSICS – Sueurs Froides : Kim Novak, une héroïne hitchcockienne hors-norme

Kim Novak © FDC / FL

Kim Novak est l’invitée d’honneur du  Festival de Cannes. A ce titre, elle présentera une nouvelle version restaurée de Sueurs Froides (Vertigo). L’actrice originaire de Chicago remettra aussi dimanche 26 mai 2013 l’un des prix du Palmarès.

 

Sueurs Froides, 45e film d’Alfred Hitchcock réalisé en 1958, est adapté du roman français Entre les Morts de Boileau-Narcejac. Scottie (James Stewart), ancien flic et nouveau détective privé est chargé de suivre Madeleine Ester (Kim Novak), femme d’un ancien collègue. Selon son mari, la jeune femme serait possédée par l’esprit de son aïeule. Le détective, sujet à des vertiges terribles, va progressivement tomber amoureux de Madeleine durant sa filature.

Kim Novak n’était pas censée être la Madeleine Ester de Sueurs Froides. Vera Miles, autre actrice américaine, était prévue dans ce rôle mais elle le refusa à cause de sa grossesse. Un abandon qu’Alfred Hitchcock  ne lui pardonna jamais et qui donna au tournage puis au film un caractère ambigu et inquiétant.

Kim Novak n’a jamais était tendre avec son ancien réalisateur. Comme beaucoup de tournages du « maitre du suspense », celui de Sueurs Froides ne fut pas un long fleuve tranquille. La comédienne a déclaré récemment au journal Le Monde : « Hitchcock espérait retrouver en moi une blonde à la Grace Kelly, ce qui n’était pas le cas, tout en croyant qu’il arriverait à changer ma nature. Du coup, on retrouve cette résistance à l’écran ». Sueurs Froides reste certainement l’œuvre la plus commentée et la plus analysée d’Alfred Hitchcock par les cinéphiles.

Lisa Revil

 


SEANCE
Samedi 25mai / Salle Buñuel / 19h00
>> Accédez à l’agenda interactif