CANNES CLASSICS – Une nouvelle Reine Margot

Equipe du film © FDC / TD

En prévision du 20e anniversaire de sa sortie, Pathé a restauré La Reine Margot, grande fresque historique en sang et or, qui raconte le mariage entre Marguerite de Valois et le roi Henri de Navarre, destiné à réconcilier catholiques et protestants, et qui débouche, six jours plus tard sur le massacre de la Saint Barthélémy, le 25 aout 1572.

 

La Reine Margot. Troisième. Malgré un bel accueil, malgré un double prix au Festival de Cannes 1994 (Prix du Jury et prix d’interprétation féminine pour Virna Lisi), Miramax avait raccourci le film d’une vingtaine de minutes pour sa sortie internationale. 

La version, présentée aujourd’hui à Cannes Classics, est une version restaurée et enrichie. S’appuyant sur le montage initial, le cinéaste français a en effet souhaité effectuer quelques modifications de montage, modifications qui ne changent toutefois pas la durée totale du film (2h39).

 

Patrice Chéreau © Mano    /     La Reine Margot © DR

 

Les travaux ont été confiés à Eclair Group pour l’image et L.E Diapason pour le son. La restauration a été réalisée en résolution 4K d’après le négatif original 35 mm. Le mixage a connu une évolution sensible au fil des versions, la musique de Goran Bregovic y prenant une place grandissante. 

La Reine Margot avait fait polémique, à sa sortie, concernant « la vérité historique ». On avait aussi reproché aux films les costumes anachroniques, qui font beaucoup pour la beauté plastique du film. C’était un choix tout à fait assumé de Patrice Chéreau et Moidele Bickel, qui s’étaient inspirés des peintures de Zurbaran, Rembrandt ou Georges de la Tour, sans se soucier de l’étiquette de l’époque. Un choix qui avait été récompensé par une nomination à l’Oscar des meilleurs costumes en 1995.

La version restaurée sortira en salles et DVD en janvier 2014 et permettra aux plus jeunes de découvrir Isabelle Adjani, dans l’un de ses rôles les plus marquants. 

 

 

Béatrice de Mondenard


SÉANCE

Dimanche 19 mai / Salle Buñuel / 19h30

>> Accéder à l’agenda interactif