CINEMA DE LA PLAGE – Un Jour de fête au Cinéma de la Plage

Photo du film © DR

Aujourd’hui au Cinéma de la Plage, c’est Jour de fête ! En 1947, Jacques Tati est sur le point de signer le premier film en couleur du cinéma français mais rien ne se passe comme prévu. Une version en noir et blanc voit tout de même le jour, version aujourd’hui restaurée à découvrir au Cinéma de la Plage.

Le tournage du film est accueilli avec enthousiasme au village de Sainte-Sévère, dans le centre de la France. Au sortir de la guerre, Tati pose sa caméra pour raconter l’arrivée joviale et colorée des forains pour la fête annuelle. Dans leurs bagages, un cinéma itinérant et un documentaire vont bouleverser la vie de François, le facteur.

Jacques Tati imagine n’imagine pas ce film autrement qu’en couleurs. Il expérimente alors un nouveau procédé, le Thomson color, mais le tirage des pellicules échoue. Heureusement, le tournage est doublé par une caméra noir et blanc, ce qui sauve le film.

Tati n’abandonne pas pour autant l’idée de faire de Jour de fête un film en couleur. En 1964, le film sort dans une version remaniée : la couleur fait son apparition par touches de peinture au pochoir. Un nouveau personnage fait alors son apparition dans le film pour justifier cette modification : le peintre, qui fait office de narrateur.

Jacques Tati rêvait d’un village aux tons ternes soudainement coloré par l’arrivée des forains. La monteuse et fille du cinéaste, Sophie Tatischeff, décide alors de poursuivre le travail de son père et travaille à la colorisation du film avec le chef monteur François Ede. Jacques Tati ne verra hélas pas le résultat, sorti en 1995, douze ans après sa mort.

 

Tarik Khaldi

 

 

SÉANCE
Jeudi 16 mai / Plage Bunuel / 22h