CONFERENCE – Alexander Payne : « C’est un récit humoristique et mélancolique à la fois, un peu comme dans la vie »

Alexander Payne © FDC / GT

Alexander Payne a donné ce matin la conférence de presse de Nebraska, son road movie en noir et blanc présenté aujourd’hui en Compétition. Pour répondre aux questions des journalistes, le réalisateur s’est entouré des acteurs Bruce Dern, Will Forte, June Squibb et Angel McEwan, ainsi que des producteurs Ron Yerxa et Albert Berger. Morceaux choisis.

Alexander Payne revient sur la genèse du film :
On tourne un film à une époque donnée. J’ai reçu le scenario il y a neuf ans. C’est un récit humoristique et mélancolique à la fois, un peu comme dans la vie. Le scénariste a vraiment vécu le récit, il décrit son expérience personnelle. C’est un film de l’époque de la dépression, voilà pourquoi je l’ai tourné en noir et blanc

Bruce Dern, à propos de la direction d’acteurs du réalisateur :
Il y a une différence entre demander à un acteur et lui dicter les choses. Il regarde bien les différentes prises et demande d’évoluer au fur et à mesure dans le jeu. Ce n’était pas Hitchcockien. Un jour, Hitchcock m’a dit « Tu engagé ici parce que tu m’amuses. J’ai quinze prises parfaites mais elles ne sont pas amusantes. » Alexander Payne, lui, est là pour vous soutenir, il a toute une équipe qui vous met à l’aise. On n’a pas l’impression de prendre des risques.

La relation du père et du fils dans le film, expliqué par Alexander Payne :
Le fils souhaite offrir à son père âgé un moment de dignité. Mes parents sont âgés et c’est une question qui me touche car j’aimerais qu’ils puissent également vivre en pleine dignité. L’âge peut diminuer, nous faire perdre notre dignité. Il faut la préserver.

June Squibb à propos de son personnage :
Ce qu’il y a de merveilleux avec ce personnage, c’est qu’elle ne filtre rien. Elle dit tout ce qu’elle pense. C’est comme ça que cette femme a toujours vécu.

Propos recueillis par TK