CONFÉRENCE DE PRESSE – ABDELLATIF KECHICHE : « J’ai commencé à imaginer des nouveaux chapitres »

Abdellatif Kechiche © FDC / FL

Beaucoup de questions pour Abdellatif Kechiche, et son équipe lors de la conférence de presse de  La Vie d’Adèle – chapitre 1 & 2. Le cinéaste était accompagné de ses deux actrices, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux, et de ses producteurs Brahim Chioua et Vincent Maraval.

Abdellatif Kechiche à  propos de la BD
J’avais été très touché par l’histoire de la rencontre qui va bouleverser la vie du personnage, la révéler à elle-même. Après, il y a un travail d’adaptation. L’histoire se déroule dans les années 90, dans un contexte militant que j’ai préféré éviter, pour me concentrer sur la rencontre, la difficulté de vivre ensemble et la rupture. 

Abdellatif Kechiche à propos des gros plans

Ce n’est pas une chose qu’on réfléchit vraiment, mais le gros plan permet de capter des expressions très fines qu’on ne voit pas toujours dans la vie.

Abdellatif Kechiche à propos de la chaleur et de l’intimité des scènes de sexe
La sensualité est plus difficile à filmer dans les scènes de repas. Même si ce n’est pas facile pour les scènes de sexe,  il y a déjà les sculptures des corps, la lumière,  la beauté des visages.

A propos du travail avec Abdellatif Kechiche

Léa Seydoux : Ce qui est passionnant avec Abdel, c’est qu’on n’a jamais fini, il y a des millions de possibilités, et avec les rushes, il peut faire un tout autre film. Il a une façon de faire les films unique au monde, il le fait sur l’instant.

Adèle Exarchopoulos : Il a une manière de diriger sans diriger.  On en sait même pas quand on est filmé ou pas.

 

Abdellatif Kechiche  à propos d’une éventuelle suite
Depuis L’esquive, j’ai toujours eu du mal à quitter mes personnages. Et là j’imagine qu’il pourrait se passer tellement de choses dans la vie d’Adèle, que j’ai commencé à imaginer de nouveaux chapitres. Je ne sais pas s’ils existeront mais ça m’excite bien d’y penser.

 

Propos recueillis par B. de M.