CONFÉRENCE DE PRESSE – Guillaume Canet : « Blood Ties m’a replongé dans un cinéma qui m’a fait rêvé »

Guillaume Canet © FDC / LOB

Guillaume Canet, Clive Owen, Marion Cotillard, ainsi que toute l’équipe de Blood Ties, présenté Hors Compétition, ont répondu aux questions des journalistes. Morceaux choisis.

Guillaume Canet évoque la genèse de son film :
Après la sortie de Ne le Dis à Personne, j’ai reçu des offres pour réaliser un film en langue anglaise. Cela m’a donné envie, mais je ne me sentais pas de travailler avec la pression des studios. J’ai donc repoussé ces propositions pour revenir avec un projet personnel. J’ai repensé au scénario magnifique des Liens du Sang, pour lequel j’avais été acteur. J’avais envie d’un cinéma qui m’a fait rêver, celui des années 70, et Blood Ties m’y a replongé.

Guillaume Canet, à propos de l’implication de James Gray dans l’adaptation du film :
Il avait organisé un déjeuner avec moi pour me rencontrer après Ne le Dis à Personne. Puis je l’ai revu lorsqu’il était membre du jury ici à Cannes. Je lui ai expliqué que je cherchais un co-auteur pour m’aider à adapter cette histoire et il m’a répondu : « moi ! »

Guillaume Canet, sur les difficultés de tourner aux États-Unis :
Ne pouvant pas venir avec toute mon équipe habituelle, il a fallu que je gagne la confiance des techniciens américains. Là-bas, tout est différent : on ne peut pas placer sa caméra n’importe où sans autorisation, on ne peut pas diriger les figurants. Toutes ces contraintes ont été compensées par ma grande complicité avec les comédiens.

Guillaume Canet, au sujet de sa vision de New York dans le film :
Je voulais retrouver le New York des années 70. Je me suis beaucoup documenté et j’ai vu à quel point la ville était totalement différente aujourd’hui. Il y avait des déchets partout à l’époque. Quelque chose m’attirait dans cette atmosphère. Pour les costumes, la lumière, les décors, je voulais que tout ait un aspect délavé.

Propos recueillis par BP