CONFÉRENCE DE PRESSE – James Gray : « L’immigration enrichit la société et la culture »

James Gray © FDC / GT

James Gray a donné la conférence de presse de The Immigrant, accompagné de ses acteurs Jeremy Renner et Marion Cotillard, du directeur de la photographie Darius Khondji, du production designer Happy Massee, et des producteurs Anthony Katagas et Greg Shapiro. L’acteur, Joaquin Phenix, en tournage, n’a pas pu en revanche se rendre à Cannes.


James Gray à propos du tournage à Ellis Island :

Cela a été difficile parce que c’est une ile, et c’est aussi un lieu touristique avec un musée ouvert 365 jours par an. On a donc tourné la nuit avec des énormes grues pour l’éclairage. Si j’avais su, je ne crois pas que je l’aurais fait.

 

James Gray à propos de l’immigration :
Ellis Island était l’endroit où arrivaient tous les immigrants entre 1920 et 1924. 40% des Américains ont un membre de la famille passé par EIlis Island. Je suis très favorable à l’immigration. L’immigration enrichit la société, elle apporte de la vitalité, de la souplesse et du dynamisme à la culture.

 

Marion Cotillard à propos de sa voix en polonais :
Le langage fait partie d’un tout, j’aime créer des personnages qui ont leur propre démarche, leur propre langage physique, leur propre voix. Quand on a une langue à apprendre, ça aide à construire quelque chose de différent. Dans le film, je joue une Polonaise, il fallait donc que je parle parfaitement, sans accent. J’ai compris que pour bien parler, il fallait que je me plonge dans la culture polonaise. J’ai fait la même expérience en anglais et en italien. La culture enrichit la langue et inversement.

 

James Gray à propos de Joaquin Phenix :
On gravite autour des acteurs. Et avec certains, on se rend compte qu’on a les mêmes sentiments au sujet de la vie, de l’art, des comportements humains. Dès notre premier film, j’ai vu que Joaquin Phenix disposait d’une palette très vaste sur le plan émotionnel.

 

Propos recueillis par B. de M.