CONFÉRENCE DE PRESSE – Jim Jarmusch : « Les histoires de vampires, c’est quelque chose de très british »

Jim Jarmusch © FDC / LOB

Le réalisateur américain Jim Jarmusch, les producteurs d’Only Lovers Left Alive et les acteurs du film, dont Tilda Swinton et  Tom Hiddleston ont répondu aux questions de la presse.

Jim Jarmusch, au sujet de la genèse de son film :
J’avais le projet de réaliser une histoire d’amour entre des vampires depuis sept ans. Il a été difficile à financer et à réaliser mais Tilda, à qui j’en ai parlé dès le départ, n’a jamais rien lâché, même quand tout tendait à être compliqué.

Jim Jarmusch, à propos de la présence de deux acteurs britanniques dans les rôles principaux :
A ma connaissance, les histoires de vampires dans la littérature viennent d’Angleterre. C’est quelque chose de très british. La perception que les anglais ont de la littérature et du reste du monde est exceptionnelle, et j’avais l’intention de souligner cet aspect-là de cette manière.

Jim Jarmusch revient sur le choix des lieux du tournage :
Tanger et Detroit sont des villes abstraites, ce sont deux endroits qui m’attirent pour des raisons personnelles. Detroit était une ville mystérieuse et magique. Aujourd’hui, c’est une ville dans une situation déprimante, tragique. Elle comporte toutefois une scène musicale inspirée. La musique est d’ailleurs très importante dans le film. Aucune n’a été choisie par hasard. Ce film a une musique visuelle.

Tilda Swinton, à propos des vampires :
Nous sommes tous fascinés par les vampires. Certainement parce qu’ils ont des vies sans fin et parce que nous sommes terrorisés par notre mort. Ce que j’aime dans ce film, c’est l’idée de vie et de travail invisible.

Tom Hiddleston est revenu sur son rôle :
Le rôle d’Adam comportait des perspectives fascinantes. L’idée de jouer un personnage qui incarne la mélancolie et le romantisme m’a plu. C’est une belle histoire entre deux personnes qui s’aiment et s’acceptent. On a exploré l’amour dans un contexte d’immortalité.

Propos recueillis par BP