HORS COMPÉTITION – Guillaume Canet, l’escapade américaine

Guillaume Canet © AFP

Pour son premier film en anglais, l’acteur et cinéaste français s’est attelé au remake, sur le sol américain, d’un long-métrage de Jacques Maillot sorti en 2008 et dont il a été l’un des deux acteurs principaux : Les Liens du Sang.

 

Photo du film © DR

Longtemps, Guillaume Canet a cru que la réalisation de Blood Ties ne serait jamais menée à son terme. En amont du tournage comme au moment de son coup d’envoi, pour le choix de ses acteurs comme lors des repérages des lieux du film, le cinéaste s’est heurté aux règles très strictes qui régissent la manière d’appréhender la réalisation d’un film aux États-Unis. « J’ai vraiment vécu des moments surréalistes, auxquels je n’avais jamais été confronté, même sur mon premier film. Tout posait problème. J’ai été directement confronté à une autre culture et à une autre manière de faire du cinéma« , a confié l’acteur.

Canet explique à propos de son implication dans Les Liens du Sang que c’est la première fois qu’un rôle qu’on lui proposait lui donnait envie de réaliser le film. « Je savais que Ridley Scott cherchait alors à acheter les droits de remake. Il fallait donc aller très vite« , a-t-il ajouté. Lorsqu’il se lance dans le projet, le cinéaste a déjà en tête le grain qu’il souhaite donner à l’image, mais il est à la recherche de quelqu’un qui puisse l’aider à transposer cette histoire, basée à l’origine en France, dans le Brooklyn des années 70. C’est ainsi que le film a été co-écrit par James Gray, que l’acteur a rencontré et très vite convaincu.

Blood Ties, qui narre la sortie de prison de Chris, libéré pour bonne conduite après un règlement de compte, réunit une pléiade d’acteurs du moment parmi lesquels Clive Owen, Matthias Schoenaerts ou encore Marion Cotillard. Présenté Hors Compétition, le film est le quatrième long métrage de l’acteur français après Mon Idole (2002), Ne le Dis à Personne (2005) et Les Petits Mouchoirs (2009).

Benoit Pavan


SÉANCES
Lundi 20 mai / Grand Théâtre Lumière / 11h30 – 19h00.
>> Accédez à l’agenda interactif