RENDEZ-VOUS UN CERTAIN REGARD – Les Salauds de Claire Denis

Chiara Mastroianni, Claire Denis et Vincent Lindon © FDC / LOB

Pour son retour au Certain Regard avec Les Salauds, Claire Denis retrouve Vincent Lindon onze ans après Vendredi soir. Cette fois, il se glisse dans la peau de Marco, commandant d’un supertanker appelé par sa sœur en détresse à Paris suite à la mort de son mari, poussé au suicide. Elle lui demande de le venger.

Racontez-nous la genèse de votre film.
J’ai toujours eu en tête le titre français d’un film d’Akiro Kurosawa : Les Salauds dorment en paix. Et finalement, ce titre de travail est resté jusqu’au bout. Je crois que c’est assez électrisant de se répéter « les salauds dorment en paix ». Et nous, on a gardé que « Les Salauds ». Je n’ai pas osé tout piquer.

Un souvenir, une anecdote de plateau ?
L’attente de notre petite équipe à Dubaï dans le port de Fougaïrah. A l’horizon, tous ces supertankers qui font la queue. Nous aussi on attend. Autour de nous, tout semblait immobile et blanc.

Quel cinéma vous influence ?
Beaucoup de films m’influencent. Si je devais trouver un dénominateur commun, je dirais des films qui semblent mus par le destin inévitable, dont l’issue n’est pas trop gagnée d’avance.

Pouvez-vous nous parler de votre prochain projet ?
Non. Franchement non. Ca porte malheur.
 

 

SÉANCES

Mardi 21 mai / Salle Debussy / 14h00 – 22h00


>> Accéder à l’agenda interactif