UN CERTAIN REGARD – Sofia Coppola ouvre Un Certain Regard avec The Bling Ring

Equipe du film © AFP

Pendant des mois, ils ont pillé les stars sans qu’elles s’en rendent compte. Ils étaient sept, avaient tout juste 18 ans, les médias les ont surnommé The Bling Ring. Sophia Coppola leur consacre son dernier film avec Emma Watson dans le rôle d’une chipie en quête de strass et paillettes.

Il est loin le temps où Hermione Granger avalait laborieusement ses grimoires de formules magiques. Emma Watson a rangé son écharpe sang et or pour intégrer le Bling Ring de Sofia Coppola, un gang d’ados obsédés par les people et la notoriété. On retrouve la jeune actrice dans la peau de Nicki, gogo danseuse effrontée et prof de yoga.

 

Pour s’imprégner de ce rôle où on ne l’attendait pas, Emma Watson s’est inspirée d’icônes de la téléréalité comme Paris Hilton et Nicole Richie de The Simple Life. Sophia Coppola lui a également envoyé les copies de Pretty Wild, téléréalité qui met en scène Alexis Neiers, membre du véritable Bling Ring, gang d’ados et jeunes adultes qui a sévi à Hollywood en 2009.

Pendant que les stars qu’ils adulent étaient de sortie, les sept membres du Bling Ring s’introduisaient dans leurs domiciles et en repartaient les bras chargés de vêtements et effets personnels. Parmi les victimes, on retrouve Orlando Bloom, Lyndsay Lohan ainsi que Paris Hilton qui a accepté de faire une apparition dans le film.

Dans ce fait d’actualité, Sofia Coppola voit une fable symptomatique d’une génération qui a grandi avec Internet et la téléréalité : « J’espère que je ne les juge pas trop mais il est certain que je les observe avec une certaine distance. Je crois qu’il y a un mélange de sublimation et de critique dans le film ». Moralisateur ou divertissant, Sofia Coppola refuse de choisir : libre à chacun de se faire un avis sur la question.

Tarik Khaldi

 

SÉANCES
Jeudi 16 mai / Salle Debussy / 11h – 19h45


>> Accéder à l’agenda interactif