CANNES CLASSICS – Jean-Paul Rappeneau s’offre une nouvelle Vie de Château

Jean-Paul Rappeneau et Thierry Frémaux © FDC / MP

Cannes Classics programme La Vie de Château, film restauré par la volonté du réalisateur français Jean-Paul Rappeneau et celle de Pierre Lhomme, son directeur de la photographie. Un coup de jeune a été donné à cette comédie amoureuse au rythme effréné ! L’occasion de retrouver trois monstres sacrés du cinéma, Pierre Brasseur, Catherine Deneuve et Philippe Noiret.

 

Photo © DR

Juin 1944. Jérôme vit avec sa charmante épouse, Marie, dans un château du bord de mer normand. Excédée par la passivité de son époux, Marie ne désire qu’une chose : briser son ennui et partir vivre à Paris. Un résistant est alors parachuté dans la région et ne tarde pas à tomber fou amoureux de la jeune femme. Mais entre cette histoire naissante, les préparatifs du débarquement et la présence des Allemands, notre trio amoureux ne sait plus où donner de la tête…

« Le spectacle est à l’image de l’héroïne, la délicieuse Catherine Deneuve : alerte, élégante, frivole, avec un rien de coquetterie et de sophistication dans la mise en scène » disait en 1966 le journaliste Jean de Baroncelli. Et pourtant, le théâtre de cette comédie est celui de l’Occupation, en France. La première réalisation de Jean-Paul Rappeneau a été un coup de maître. En 1965, le réalisateur a tout de suite marqué le public et la critique par son panache, son dynamisme et sa fraîcheur. Dans la Vie de Château, on reconnaît la matrice du cinéma de Rappeneau : une mise en scène enjouée et élégante où la caméra virevolte d’acteur en acteur. Chaque scène laisse peu de place aux temps morts et accroît davantage l’effet comique des situations.

Le film a été restauré en 2K à partir du négatif original. Stéphane Lerouge, restaurateur de bandes originales, s’est attelé à la rénovation de la musique du film composée par l’incontournable Michel Legrand.

Hannah Benayoun

 

SÉANCE 


Dimanche 18 mai/ Salle Buñuel / 20h
>> Accédez à l’agenda interactif