CANNES CLASSICS – Joris Ivens et Marceline Loridan, regards sur la Chine en mutation
La sélection Cannes Classics s’intéresse ce mercredi à une mutation historique : celle de la Chine des années 60 et 70, que Mao Zedong a plongé dans une révolution culturelle sans précédent pour asseoir sa mainmise. Cet événement majeur de l’Histoire est rapporté au travers de Regards sur une Révolution, un film composé de quatre courts métrages réalisés à l’époque par l’un des couple phares du documentaire français : Marceline Loridan et Joris Ivens.
Photo du film Regards sur une Révolution © DR
De 1972 à 1976, Joris Ivens et Marceline Loridan ont posé leurs caméras en Chine pour en rapporter le témoignage du bouleversement culturel qui agite alors le pays du dictateur communiste Mao Zedong. À leur retour, les deux cinéastes ont bâti à partir de ce travail de longue haleine une douzaine de courts métrages qu’ils ont rassemblé en une seule et même œuvre : Comment Yukong Déplaça les Montagnes, sorti en 1976.
C’est à partir de ce long métrage, qui s’étale sur douze heures dans son format original, que le Centre National de Cinématographie (CNC) s’est appuyé pour constituer Regards sur une Révolution. L’institution a sélectionné quatre des douze films qui le composaient (Les Artisans, Une Histoire de Ballons, César du court métrage en 1977, Professeur Tsien et Répétitions à l’Opéra de Pékin) et les a restaurés.
Derrière cette démarche engagée, on retrouve deux des plus grands documentaristes du siècle dernier : Joris Ivens, resté célèbre pour son travail en faveur des inégalités et Marceline Loridan, sa compagne, qui l’assistera jusqu’à sa mort sur plusieurs de ses films avant de se lancer seule. Déportée à Birkenau en 1944, elle réalisera en 2003 un long métrage de fiction, La Petite prairie aux bouleaux, (avec Anouk Aimée) sur le thème de la Shoah.
La restauration numérique a été effectuée à partir de la numérisation en 2K des négatifs 16 mm. Les numérisations et les restaurations ont été réalisées par le laboratoire du CNC à Bois d’Arcy. L’étalonnage et les finitions ont été accomplis par le laboratoire Eclair.
Benoit Pavan
SÉANCE
Mercredi 21 mai / Salle du Soixantième / 15h
>> Accédez à l’agenda interactif