CANNES CLASSICS – Lost Horizon coupé, Lost Horizon restauré

Frank Capra © DR

Huit œuvres de la filmographie de Frank Capra viennent d’être restaurées par Park Circus. Parmi elles, Lost Horizon, Oscars du meilleur montage et de la meilleure direction artistique, est ressuscité sur grand écran à Cannes Classics. Depuis sa création en 1937, le film a subi plusieurs modifications de montage.
 

Photo du film © DR

 

Province de Bakul, en Chine. Robert Conway et quatre de ses concitoyens évacuent la province par avion. Leur vol est piraté, l’avion s’écrase sur les montagnes tibétaines. Indemnes, ils sont accueillis à Shangri-La, une lamaserie où le temps s’est arrêté, à la fois mystérieuse, sereine et paradisiaque. Dans ce curieux cadre, Robert va trouver l’amour et découvrir que le grand Lama l’a choisi pour sa succession.
 

Avec un budget de 2,5 millions de dollars, Lost Horizon est à l’époque un lourd chantier de Columbia. La production fait alors preuve d’une haute exigence et n’hésite pas à retoucher le montage, même après sa sortie. Lors d’une projection test, l’audience s’est mise à rire pendant un flashback. Frank Capra l’a alors

remplacée par une autre scène. Le deuxième changement a été imposé par la production, préférant une séquence finale plus sentimentale à celle d’origine.
 

Plus tard, à la ressortie du film pendant la Seconde Guerre mondiale, vingt-quatre minutes ont été rabotées. A contrario, la version présentée à Cannes Classics sera très légèrement allongée. Le travail de restauration sur Lost Horizon a permis de récupérer une minute d’images inédites.
 

Copie restaurée en numérique 4k par Sony Pictures Colorworks.
 

Tarik Khaldi


SÉANCE

Samedi 17 mai / Salle Buñuel / 17h
>> Accédez à l’agenda interactif