COMPÉTITION – Sils Maria, honneur aux femmes

Équipe du film © AFP / LV

Après Les destinées sentimentales en 2000, Demonlover en 2002 et Clean en 2004, Olivier Assayas concourt à nouveau pour la Palme d’or avec un thème cher à son cœur : la question du temps qui passe. Dans Sils Maria, le réalisateur creuse la veine générationnelle. 

 

Photo du Film © DR

 

Une comédienne au sommet de son art revient sur les succès flamboyants de ses 18 ans. À 40 ans, Maria Enders s’apprête à rejouer la pièce de sa jeunesse dans le rôle d’une femme plus mûre. Une jeune comédienne hollywoodienne (Chloë Grace Moretz) reprendra le rôle de Sigrid, celui qui l’a révélée. Sils Maria, village suisse de montagne, plante le décor grandiose des questionnements d’une actrice sensible incarnée par Juliette Binoche, qui s’interroge pour la première fois sur son âge. Son assistante, Valentine (Kristen Stewart), est un soutien indéfectible. 

 

En soulevant la question du « rapport de chacun avec son passé », le sujet rejoint l’histoire commune d’Olivier Assayas et de son actrice principale, Juliette Binoche, rencontrée il y a plus de vingt ans. Il y a plusieurs années, l’actrice soufflait déjà la thématique de ce film au réalisateur français : « L’écriture est un chemin, qui à la fois me ramenait là où tout commence, pour Juliette comme pour moi, et puis là où aujourd’hui nous pouvons nous retrouver, dans l’interrogation du présent, et surtout dans celle du futur ». 

 

Quatre ans après Carlos, grand succès de la Sélection de 2010, Olivier Assayas signe un film de femmes enlevé par un trio international : Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz.

 

Charlotte Pavard

 

 

SÉANCES

 

Vendredi 23 mai / Grand Théâtre Lumière / 8h30 – 15h – 19h

>> Accédez à l’agenda interactif