CONFÉRENCE DE PRESSE – Luc Dardenne : « Je pense qu’on peut encore être solidaire aujourd’hui »
Jean-Pierre et Luc Dardenne se sont soumis à l’incontournable exercice de la conférence de presse pour leur film en Compétition Deux jours, une nuit. Pour répondre aux questions des journalistes, le duo d’acteurs Fabrizio Rongione et Marion Cotillard étaient à leurs côtés, ainsi que le producteur, Denis Freyd. Extraits.
La solidarité, au cœur de Deux jours, une nuit, raconte Jean-Pierre Dardenne : « On essaie de raconter comment la solidarité que rencontre Sandra, comment le soutien de son mari, vont transformer cette femme pour qu’elle se dise à la fin « je me suis battue, je suis heureuse ». »
Et Luc Dardenne de compléter : « Je pense qu’on peut encore être solidaire aujourd’hui. En tout cas, c’est ce que le film veut dire. »
Marion Cotillard précise le jeu d’acteur qui a laissé entendre aux journalistes que les scènes étaient improvisées : « Pour atteindre ce sentiment de vérité et cette impression que c’est improvisé, il y a beaucoup de travail. Rien n’est improvisé. »
Fabrizio Rongione revient sur l’importance des répétitions dans le cinéma des frères Dardenne : « Avec les frères, le concept de répétition est fondamental, toutes les scènes sont répétées. On fait plusieurs prises pour arriver à la jonction presque parfaite du corps des comédiens et avec le mouvement de la caméra. La répétition est un mot clé dans leur cinéma. »
Marion Cotillard sur la conception du cinéma des frères Dardenne : « Quand on a commencé les répétitions, ils parlaient du spectateur, ce qui est assez rare. Sur certains plateaux, on n’a même pas le droit de l’évoquer. Jean-Pierre et Luc font du cinéma pour le spectateur. Ils ont envie de lui faire vivre des choses. »
Morceaux choisis par Tarik Khaldi