CONFÉRENCE DE PRESSE – Roman Madyanov : « Un film d’Andrey Zvyagintsev c’est un tourbillon de talents qui se développe »

Equipe de film © FDC / MP

La conférence de presse du film Leviathan d’Andrey Zvyagintsev s’est tenue aujourd’hui. Toute l’équipe du film était présente pour représenter le long métrage russe. Andrey Zvyagintsev était entouré des acteurs Vladimir Vdovichenkov, Roman Madyanov, de l’actrice Elena Lyadova et d’Alexey Serebryakov. Les producteurs Alexandre Rodnyansky, Sergei Melkoumov et le chef opérateur Mikhail Kritchman, étaient également présents. Morceaux choisis.

Andrey Zvyagintsev à propos du sujet original du film : « Une amie m’avait raconté l’histoire d’un homme qui habitait dans le Colorado et qui s’était révolté contre le pouvoir d’une entreprise. Cet homme a détruit des bâtiments avant de mettre fin à ses jours. Cette histoire aurait pu se dérouler n’importe où. Nous avons transposé cette histoire en Russie, il  y avait un précédent, l’histoire antique. Celle de ce pauvre Job, dans la Bible. C’est de là que vient le Léviathan. »


Le réalisateur revient sur l’alcool, omniprésent dans le film
: « Lorsque j’ai montré le film au Ministre de la culture Russe, il m’a dit : Allons ! On ne boit pas comme ça en Russie ! Cependant, comment le personnage de Nikolay aurait pu se sortir de l’horreur qui l’assaille ? »

Andrey Zviagintsev évoque le Ministère de la Culture russe : « Je suis fier que notre film ait été soutenu financièrement par l’Etat Russe et qu’il puisse y avoir une compréhension entre nous. J’ai l’intention ferme de rester dans mon pays et continuer de faire du cinéma. »

Roman Madyanov raconte ses premières impressions sur sa collaboration avec le réalisateur : « Je ne le connaissais pas personnellement, et nous avons discuté du rôle. Moi qui aie tellement joué d’agents de police corrompus, j’étais curieux de sa proposition. Mais c’est un réalisateur au talent infini, et un film d’Andrey Zvyagintsev, c’est un tourbillon de talents qui se développe… »

L’acteur Alexey Serebryakov sur sa participation au film : « C’est grâce aux efforts de mon épouse si je suis venu sur le tournage ! Je savais qu’Andrey était quelqu’un d’exigeant. Mais je dois vous avouer que je suis tellement enchanté d’avoir tourné dans son film. J’ai accepté, et je peux vous le dire, c’était éprouvant. Même pour un russe : essayez de boire de la vodka pendant trois mois ! »
 

Propos rapportés par Hannah Benayoun