CONFÉRENCE DE PRESSE – Xavier Dolan : « Quand j’écris un film, j’ai déjà fait la bande annonce »

© FDC / MP

Les journalistes sont venus en nombre pour échanger avec Xavier Dolan et toute l’équipe de Mommy. Les actrices Anne Dorval et Suzanne Clément étaient aux côtés du réalisateur, ainsi qu’Antoine Olivier Pilon, révélation de ce film, et la productrice Nancy Grant. Extraits.
 

Xavier Dolan sur le choix du format 1:1 : « Les distractions sont coupées. Le regard du spectateur est emprisonné dans le regard du personnage. Forcément, il y avait de belles possibilités qui permettaient de jouer avec le langage. Adieu au langage ! »
 

Son choix de travailler sur plusieurs aspects du film, notamment les costumes : « C’est souvent négligé dans le cinéma. C’est pourtant le premier contact visuel avec le spectateur, avant le langage. Je fais ce que j’aime faire, j’essaie de m’arrêter quand je ne sais pas faire. »
 

Suzanne Clément raconte les libertés prises sur le tournage : « Tout est très écrit, même la musique, c’est extrêmement construit. Dans le tournage, il y a un plaisir à l’abandon. Il y a des scènes qui deviennent autre chose parce que Xavier nous amène ailleurs, là où on ne s’attendait pas à s’abandonner. Xavier connaît tous ses personnages. Il devient chacun des personnages. »

 

Xavier Dolan précise ses références : « Mes références sont beaucoup moins nombreuses que celles qu’on veut m’accoler. Oui, j’ai des héros. Celui dont je me sens le plus proche, c’est Gus Van Sant. Ses films sont libres dans la forme, pas toujours rectilignes, il y a des digressions qui apportent de l’émotion. »

 

Morceaux choisis par Tarik Khaldi