RENDEZ-VOUS UN CERTAIN REGARD – Incompresa d’Asia Argento

Charlotte Gainsbourg et Asia Argento © AFP / BL

Avec son quatrième long métrage, l’excentrique Asia Argento est sélectionnée pour la première fois à Cannes. Pour Incompresa, elle fait appel à Charlotte Gainsbourg, mais le premier rôle revient à Giulia Salerno, treize ans, dans le rôle d’Aria. Ignorée par des parents égoïstes et trop occupés à se disputer, cette petite fille quitte le domicile familial pour la rue, un sac dans une main, son chat en cage dans l’autre.

Photo du film © Stefano Lachetti

 

Racontez-nous la genèse de votre film.
J’étais en train de travailler sur un autre film sans être réellement impliquée. Mais il y avait tout de même trois pages que je trouvais très fortes. Elles parlaient d’une jeune fille mise à la porte par ses parents. Elle errait dans les rues de Rome avec une valise et un chat noir dans une cage, sans savoir où aller. Mon amie et co-auteure Barbara Alberti a été frappée par cette image puis on a commencé à écrire un autre film autour de cette idée.
 

Un souvenir, une anecdote de plateau ?
Le baptême de ma fille de 12 ans, Anna-Lou, qui n’avait jamais joué dans un film. C’est la sixième génération de notre famille de cinéastes.
 

Pouvez-vous nous parler de votre prochain projet ?
J’écris actuellement un film qui se passe à Detroit au début des années 1990. La naissance de la techno, le déclin de Motor City. J’adore travailler avec de jeunes acteurs
 

Quel cinéma vous influence ?
Les mélodrames à rebondissements. Fassbinder, par-dessus tout, s’est emparé de mon subconscient.
 

SÉANCES

Jeudi 22 mai / Salle Debussy / 14h – 22h
>>Accédez à l’agenda interactif