COMPÉTITION – Dheepan, un guerrier chez Jacques Audiard

Jacques Audiard © AFP / AC. Poujoulat

Jacques Audiard revient cette année dans la Compétition avec Dheepan. Un film sur l’exil politique et l’espoir de se reconstruire dans un pays qui n’est pas le sien. C’est un retour très attendu pour le réalisateur De Rouille et d’Os.  

 

Photo du film © Paul Arnaud

 

Dheepan est un guerrier tamoul, un Tigre, qui se bat pour l’indépendance tamoule au Sri Lanka. Il décide de fuir son pays meurtri par la violence et la défaite en partant avec une femme et une enfant qui ne sont pas les siens, à Paris, dans l’espoir d’une vie meilleure. Sur place,  Dheepan devient  alors gardien d’immeuble, mais la précarité de sa situation et la fragilité de son foyer le forcent à se battre, encore, pour cette vie nouvelle.

 

Pour ce film, Jacques Audiard a fait appel à des acteurs tamouls non professionnels : Antonythasan Jesuthasan est écrivain et Kalieaswari Srinivasan s’était illustrée au théâtre. Seuls Vincent Rottiers et Marc Zinga sont les acteurs confirmés du film. L’écriture du scénario s’inspire librement des Lettres Persanes de Montesquieu, rédigées en 1721. Dans le célèbre roman épistolaire du philosophe, deux amis en voyage racontent leur vision du Paris du XVIIIe siècle. En s’inspirant de Montesquieu, Jacques Audiard s’intéresse à l’œil de l’étranger posé sur notre pays.

 

Jacques Audiard est l’un des réalisateurs les plus primés du cinéma français. Après ses premiers pas en 1994 à la Semaine de la Critique avec Regarde les hommes tomber, il est récompensé en 1996 du Prix du scénario pour Un héros très discret. Il reçoit le Grand Prix du Festival en 2009 pour Un Prophète, et en 2012, il revient sur la Croisette avec De Rouille et d’Os, réunissant Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts.

Hannah Benayoun

 

 

 

SÉANCES


Jeudi 21 mai / Grand Théâtre Lumière / 8h30 – 14h30 – 19h
>> Accédez à l’agenda interactif